Etymologiquement, le mot « coach » vient du mot « cocher » (conducteur de voiture tirée par des chevaux) et désigne donc celui qui accompagne et guide les autres dans leur mouvement pour aller d’un point A à un point B.

Le coach a pour mission de jouer un rôle de miroir, de faciliter la révélation de réponses et solutions qui sont en vous et de permettre l’activation de vos ressources. Le coaching est avant tout un processus de responsabilisation, de révélation et conscientisation de soi.

Le coach vous accompagnera dans l’identification de vos objectifs mais également des moyens pour les réaliser ! Il sera donc présent pour renforcer votre confiance en vous et vous aider à dépasser les éventuels freins et obstacles à votre mise en action. 

Le coaching en orientation est donc différent du « conseil » en orientation ou du bilan de compétences. Oui, vous répondrez à des questionnaires et recevrez une liste de métiers qui pourraient vous convenir selon certains aspects. Oui, nous ferons un récapitulatif de votre parcours et vos compétences. Mais mon rôle est aussi et surtout de vous accompagner dans une démarche plus globale de reconnaissance de vous-même et de vos besoins.

Dans le cadre d’un coaching d’orientation, le coach s’emploiera au moyen d’entretiens, questionnaires et exercices à ce que vous puissiez identifier vous-même vos profonds moteurs de motivation et la voie de votre alignement. J’accorde beaucoup d’importance à ce que vous puissiez également au cours du processus vous (re)connecter à vos rêves et votre intuition car ils seront d’excellents guides dans votre quête d’épanouissement.

Vous cherchez votre voie professionnelle ? Vous êtes en questionnement et vous ne savez pas quelles études ou quel métier pourraient vous plaire, vous convenir ? Je vous propose un programme de coaching motivationnel personnalisé pour vous permettre d’identifier la voie qui pourra vous animer, vous épanouir et révéler votre personnalité.

Vous êtes étudiant(e) et c’est le moment pour vous de choisir votre future orientation professionnelle ?  Découvrez le programme d’orientation jeunes.

Vous avez déjà une expérience du monde du travail et vous souhaitez réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle ? Consultez le programme de réorientation professionnelle.