L'Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un outil de connaissance de soi et de développement personnel ; une démarche d’observation et de compréhension, d’acceptation de soi et des autres. Son symbole représente 9 bases de personnalité portant chacune un numéro. Ces bases reliées entre elles dessinent un système correspondant à 9 visions du monde et 9 mécanismes de défense au travers desquels l’être humain grandit et évolue au cours de sa vie. Enfant, nous les portions toutes en nous. Au fil de nos premières expériences de vie, nous en avons privilégié une qui deviendra notre mécanisme de défense psychologique inconscient : notre base de personnalité.

  • Comment le fait de connaitre mon profil de personnalité peut-il m’aider ?

Découvrir sa base de personnalité Ennéagramme est un processus qui demande de développer son observateur intérieur. Cette démarche vous permet de prendre conscience en temps réel de vos réactions et d’en prendre distance lorsque la situation le demande. Connaitre et reconnaitre sa base ainsi que les autres facettes de sa personnalité permet in fine de développer son bien-être potentiel : meilleure adaptation aux divers contextes de vie, connaissance plus précise de ses forces, talents naturels et freins psychologiques, identification de son chemin personnel d’évolution, plus grande estime de soi, plus grande ouverture à l’autre…

  • Il n’y aurait que 9 profils de personnalité ?

La personnalité humaine est évidemment complexe et changeante et il nous semble parfois impossible de s’y retrouver dans la multiplicité de nos réactions parfois contradictoires. De plus, nous évoluons au cours de notre vie et pouvons réagir de manière différente selon les contextes. Suis-je souple, tolérant ou au contraire exigeant et méticuleux ? A l’écoute et dévoué ou contrôlant et directif ?…  La réponse est simple, nous sommes un peu de tout ça mais chacun dans des proportions différentes et variables. L’Ennéagramme nous donne accès à une sorte de cartographie précise et personnalisée de nos réactions !