Le Voice Dialogue
Le Voice Dialogue (parfois appelé dialogue intérieur) est une méthode psycho-énergétique de connaissance de soi et de développement de conscience fondée dans les années 70 par un couple de thérapeutes américains, Hal et Sidra Stone. La personnalité de l’être humain y est appréhendée comme un système complexe de personnages intérieurs (voix intérieures) que nous empruntons en permanence et de manière souvent inconsciente pour vivre notre vie. L’exploration de ces voix intérieures a pour finalité de nous permettre de retrouver de la liberté dans nos comportements, pensées et émotions au quotidien.
Cette approche jungienne de la psyché considère notre personnalité comme ayant de multiples facettes qui ont émergé au fil de notre construction identitaire et auxquelles nous avons fini par nous identifier. La cohabitation de ces différentes voix ou sous-personnalités constitue notre système de personnalité primaire ou opérationnel. Au travers de leur exploration, nous avons la possibilité de mieux les connaitre, reconnaitre, comprendre et surtout de développer des accès vers d’autres parts de nous inconnues, inexploitées voire reniées (= notre ombre) afin d’apaiser nos tensions et conflits intérieurs.
Une séance de Voice Dialogue est une exploration consciente à la fois cognitive, émotionnelle, corporelle et énergétique de ces sous-personnalités qui composent notre famille intérieure. Chacune d’elles a sa raison d’être, ses motivations, ses propres besoins et sa propre vision du monde ! Instaurer un dialogue intérieur avec elles nous permettra donc de voir les situations vécues sous un angle nouveau.
Qui mène la danse ?
Qui cherche à être entendu ?
Qui parle en toi à cet instant ?
Est-ce la professionnelle responsable et organisée ? - La maman protectrice ? - Le chef contrôlant ?
La femme indépendante super active ? - L'artiste sensible ? - La femme forte et courageuse ?
Le patriarche intérieur ? - L'adolescente rebelle ? - Le dragon en colère ? - L'enfant espiègle ?
La guerrière idéaliste ? - L'amie dévouée ? - L'élève perfectionniste ? - La spirituelle ?
L'enfant qui a peur ? - Celle qui aime plaire ? - Le doux rêveur ? - Le critique intérieur ?...
Voici quelques exemples de voix intérieures et archétypes que vous pourriez peut-être connaitre. Mais cette liste est non-exhaustive car unique et personnelle pour chacun d'entre nous !
Enfants intérieurs et vulnérabilité
Toutes ces voix intérieures (ou sous-personnalités) se sont construites durant notre enfance pour protéger notre vulnérabilité. De nombreux enfants intérieurs vivent souvent encore cachés au plus profond de nous-même (par peur du rejet, de l'abandon, du désamour, de l'injustice, de la solitude, de la violence...) et continuent alors même que nous sommes adultes d'être protégés par nos sous-personnalités visibles. Notre vulnérabilité recèle notre véritable humanité car elle est en quelque sorte la sensibilité fondamentale de tout être humain. L'approcher, l'entendre, reconnaitre ses besoins, lui faire une plus grande place dans notre vie nous permet de nous rapprocher de nous-même et d'apaiser nos tensions.
Le rêve nocturne comme vecteur d'intégration psychique
Les séances de Voice Dialogue ont également pour effet d'activer l'intelligence de l'inconscient au travers du processus du rêve nocturne. Nos rêves s'intensifient alors et nous permettent de mieux rencontrer et connaitre nos personnages intérieurs et leurs besoins, ils accompagnent notre développement conscient et notre processus d'individuation.
Telle une photographie, ils pourront rendre compte à l'instant "T" de ce qui se joue en nous derrière nos émotions, pensées et comportements. Ils nous apporteront souvent aussi des réponses, conseils ou guidances.
Voice Dialogue et reconversion professionnelle
Le Voice Dialogue est un outil d’accompagnement particulièrement soutenant dans un contexte de réorientation professionnelle car il permet d’accompagner et faciliter les changements profonds à l’oeuvre en nous. Voici quelques exemples de situations qui pourraient être vécues en séances :
- Rencontrer votre critique intérieur, peut-être en lien avec votre syndrome de l’imposteur.
- Rencontrer vos sous-personnalités primaires qui ont favorisé l’apparition d’un burn-out.
- Développer des sous-personnalités ressources pour éviter un nouveau burn-out.
- Découvrir les croyances limitantes qui vous empêchent d’oser, de tenter ou d’avancer.
- Aller à la rencontre de vos vulnérabilités (peur du changement, peur de l’échec, peur de se rendre visible, peur de décevoir…).
- Rencontrer les nouvelles voix naissantes qui sont à l’origine de votre désir de changement.
- Prendre conscience des besoins des sous-personnalités qui souffrent dans votre situation professionnelle actuelle et tenter d’y répondre.
- Intégrer de nouvelles sous-personnalités qui pourraient favoriser la concrétisation du projet ou qui font défaut, bref développer de nouvelles ressources.
- Identifier l’enfant sauveur qui pourrait être à l’origine de mon choix de métier dans la relation d’aide.
- En tant que femme, rencontrer votre patriarche intérieur pour le transformer en ressource soutenante.
- Aller à la rencontre de votre polarité masculine pour passer à l’action.
- Prendre conscience et sortir des scénarios relationnels en place qui vous empêchent de vous réaliser : liens de loyauté, liens intergénérationnels, système familial..
- Vous relier à votre intuition, à votre sagesse intérieure notamment au travers du travail sur les rêves.
- …
Comment se déroule une séance de Voice Dialogue ?
En pratique, une ou deux sous-personnalités peuvent être explorées par séance. Le rôle de la facilitatrice est de permettre l’émergence de cette voix intérieure et de pouvoir l’accueillir et l’honorer le temps d’un dialogue. Un déplacement dans la pièce permettra d’abord d’entrer en contact avec la sous-personnalité présente et un dialogue pourra ensuite s’installer entre facilitatrice et facilité.e. Ce dialogue aura pour objectif de permettre au ou à la facilité.e d’apprendre à la connaitre et reconnaitre en conscience.
Pour lire l’article publié dans Psychologies magazine sur le Dialogue intérieur, cliquer ICI.
✨️ Merci à mes deux enseignantes : Myriam Ladeuze et Amala Klep Kremmel.