Faire alliance avec ses rêves …
Dans le cadre de séances ponctuelles ou d’un suivi plus régulier, la thérapie par les rêves s’adresse à vous si vous souhaitez vous relier à votre thérapeute intérieur. Votre inconscient a en effet accès à des informations sur l’origine de certaines de vos difficultés mais aussi sur leurs voies de résolution possibles qu’il vous transmet dans un langage symbolique chaque nuit.
Les rêves, nos thérapeutes ️
Comme Jung le décrit, la thérapie par le rêve accompagne chacun dans son processus naturel d’individuation psychologique c’est-à-dire à découvrir et devenir la personne unique qu’elle est au plus profond d’elle même et qui lui permettra de vivre en harmonie avec les autres et le monde extérieur. Dans ce processus, les rêves nocturnes participent à cette reconnexion au Soi. Ils prennent SOIN de nous. Ils communiquent avec nous sur notre quotidien mais aussi nos préoccupations existentielles.
Ma pratique du rêve s’est nourrie de plusieurs approches dont celle de l’ Ecoute Intérieure du Rêve enseignée par Jean Gagliardi, centrées sur le ressenti corporel et émotionnel et qui utilise l’imagination et la méditation actives. Cette approche exploratoire du rêve (qui va au-delà de l’interprétation) a pour bénéfices d’induire des effets thérapeutiques, notamment pour toute personne qui se sent en présence de changement, transformations de l’être et passages de vie existentiels.
Projection onirique
Ma formation de base en étude du Cinéma et des Arts Audiovisuels a également inspiré ma manière d’accompagner via le rêve. J’ai peu à peu développé une approche immersive d’exploration du rêve sur base du processus d’Ecoute Intérieure du Rêve et en lien avec l’univers et le langage cinématographique.
La relation entre Rêve et Cinéma a toujours été un sujet de réflexion. De par son dispositif même, le cinéma est un espace en lien avec les rêves et la psychanalyse. Christian Metz, théoricien et sémiologue du cinéma, compare l’état hypnotique du spectateur de cinéma immobile qui voit défiler des images devant lui à celui du rêveur. Son immobilité développerait chez lui une surcapacité de perception et un état de transe ou état modifié de conscience qui lui ferait confondre image et réalité comme en rêve.
Pour aller à la rencontre des scénarios, personnages et décors de ta psyché et en faire émerger les messages de ton rêve, je te proposerai d’assister à la projection de ton film onirique confortablement installé.e dans ton cinéma intérieur.
IMAGE = MAGIE
IMMERSION – RENCONTRE – DIALOGUE – SOIN – TRANSFORMATION
Les rêves nous aident à rester en bonne santé physique, psychique et émotionnelle :
- Ils jouent un rôle crucial dans notre développement cognitif en termes d’intégration de nouveaux éléments d’informations, d’aide à la mémorisation et à la résolution de problèmes.
- Ils nous préparent très souvent aux situations à venir et nous permettent d’intégrer plus facilement de nouvelles aptitudes nécessaires dans notre vie.
- Ils nous aident à maintenir notre équilibre émotionnel en offrant un espace pour reconnaitre et laisser exister notre vulnérabilité, nos angoisses, inquiétudes, peurs, colères, désirs profonds et notre tristesse.
- Ils nous permettent d’accéder aux enjeux et conflits profonds en présence dans notre psyché et nous tendent un fil d’Ariane à suivre pour oeuvrer à leur résolution.
- Ils exposent nos blocages, tensions ou surcharges émotionnelles et en dévoilent souvent les racines.
- Ils éclairent nos croyances limitantes et mécanismes de défense obsolètes qui influencent encore nos choix et dont nous n’avons plus besoin aujourd’hui.
- Ils peuvent révéler nos forces instinctives, talents naturels, qualités mais aussi nos potentiels et facettes de personnalité cachées ou en devenir. En cela, ils dévoilent notre singularité et unicité.
- Ils nous alertent sur nos besoins actuels prioritaires et les parts de nous qui ont besoin d’être vues et entendues dans notre vie.
- Ils ont un pouvoir créateur, nous offrant de nouvelles perspectives sur nos problèmes ou nous inspirant des idées pour nos projets créatifs.
- Ils nous invitent à faire des choix en harmonie avec notre nature profonde.
- Ils nous conduisent à soigner et faire évoluer notre rapport à notre féminin et masculin intérieurs.
- Ils nous amènent à nous reconnecter à notre intuition, sagesse intérieure et puissance personnelle.
- Ils nous permettent de nous relier à l’intelligence de l’inconscient collectif à travers les symboles et archétypes qui vivent en nous.
- Ils nous encouragent à développer davantage notre écoute intérieure et notre réceptivité à ce qui nous entoure et à la nature au travers du phénomène des synchronicités.
La thérapie par les rêves est particulièrement indiquée pour vous si :
- Vous faites des cauchemars ou rêves répétitifs.
- Vous traversez un bouleversement ou changement de vie majeur.
- Vous vivez une période de transition, personnelle ou professionnelle.
- Vous ressentez de vives perturbations émotionnelles, de la fatigue ou d’autres symptômes physiologiques dont vous ignorez les causes.
- Vous ressentez des freins dans vos projets ou difficultés relationnelles.
- Vous êtes thérapeute, coach, accompagnant.e et que vous avez besoin d’un espace de supervision intérieure.
- Vous êtes artiste, créatrice, créateur et vous souhaitez explorer votre univers intérieur afin de développer plus encore votre créativité et nourrir vos idées et projets autrement.
- Vous ressentez le besoin de vous réaligner avec vous-même.
- Vous avez simplement envie d’apprendre à faire alliance avec vos rêves, développer votre capacité autonome de dialogue avec eux afin de développer votre intuition et vous sentir guidé.e dans votre vie.
L’étude des rêves est un art délicat qui se trouve nécessairement au croisement de plusieurs champs d’investigation. Ma pratique du rêve repose ainsi sur différentes approches du rêve, de développement de conscience ou de thérapie qui ont, au fil de ces dix dernières années, façonné mon approche de l’accompagnement par le rêve.
Celle-ci se nourrit de la connaissance et des enseignements :
- du Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone.
- de l’Ecoute Intérieure des Rêves développée par Jean Gagliardi.
- de la psychologie analytique ou « psychologie des profondeurs » de C.G.Jung.
- de la pratique des loges et cercles de rêves.
- du langage cinématographique en tant qu’artefact du langage onirique et du dispositif psychique.
- des archétypes et symboles universels (en particulier ceux issus du Tarot de Marseille et les archétypes du féminin sacré).
- d’outils de communication avec l’inconscient issus de l’hypnose conversationnelle stratégique PTR.
- de l’approche transpersonnelle et chamanique du rêve.
- de centaines de rêves retranscris depuis l’enfance.
- d’une centaine d’heures de séance de thérapie et de supervisions sur base de rêves auprès de professionnels depuis 2018.
- de nombreuses ouvertures de rêves de patients dans le cadre de mes coachings depuis 2018.
- d’une participation continue à des cercles et loges de rêves depuis 2019.
- de la facilitation de cercles de rêves par périodes intermittentes depuis 2019.
Durée :
1h30
Prix :
70€/consultation
Tarif réduit pour les mamans solo demandeuses d’emploi et étudiant.e.s recevant l’aide sociale. Ne pas hésiter à m’en parler.
En pratique :
La séance peut se dérouler en présentiel à Liège ou à distance via zoom.
Vous êtes invité.e à me transmettre votre transcription écrite du rêve par mail au plus tard la veille de notre rendez-vous. Cela me permettra d’effectuer un travail préparatoire sur le rêve et à vous d’effectuer un premier « retour dans le rêve ».
Si tu as déjà exploré l’un de tes rêves ou été en suivi avec moi, tu as alors accès au groupe PRIVE sur Facebook « Les Murmures de Perséphone ».
Tu y trouveras un espace dédié aux rêves, de partage et d’échanges mais aussi des clés pour t’aider à poursuivre ton dialogue avec eux en toute autonomie.
– MERCI –
️ J’ai pu bénéficier ces dernières années de la solide expérience de merveilleuses enseignantes qui m’ont transmis avec beaucoup de générosité leurs connaissances, pratiques et amour du rêve. Merci à ces enseignantes passionnées et passionnantes : Lucie Debien, Amala Klep Kremmel, Myriam Ladeuze, Jean Gagliardi et Marie-Anne Jutier. (Oui, le féminin l’emporte ici)
Merci particulier à Carl Gustav Jung et Marie-Louise Von Frantz par delà le temps pour l’incroyable profondeur de leurs recherches et le savoir légué.
Merci également à tous mes rêves-enseignants 😉