hersh-chauhan-9GNkcyF7cD4-unsplash

La magie des cercles de rêves

Un cercle de rêves est une réunion de personnes qui se rencontrent à intervalle régulier durant un laps de temps prédéfini pour se relier à leur monde inconscient au travers du partage et de l’écoute de leurs rêves nocturnes.

A l’image de l’attrape-rêve (petit cercle à l’intérieur d’un plus grand cercle, tous deux reliés par des liens dessinant une toile d’araignée), le cercle de rêves agit comme un contenant énergétique permettant de se relier à soi mais aussi au groupe présent et plus largement au collectif. A l’instar de cet objet traditionnel amérindien, le cercle de rêves permet de voyager et filtrer les messages entre mondes conscient et inconscient.

Une pratique rituelle ancestrale

S'inspirant des traditions aborigènes et amérindiennes, cette pratique invite chaque rêveur ou rêveuse à partager un rêve (ancien ou récent) aux autres membres du cercle. Chacun aura ensuite la possibilité de se relier à ce rêve et d'offrir un écho personnel, une résonnance au rêveur ou à la rêveuse. Cette plongée collective dans le rêve a pour finalité de permettre au rêveur ou à la rêveuse de se rapprocher de l'essence des messages de son rêve. Dans le même temps, le rêve exploré aura comme bénéfice de nourrir l'inconscient des autres membres du cercle.

Les rêves sont ouverts et déployés, explorés plutôt qu’analysés. Pour entrer en relation et saisir le message d’un rêve, il est essentiel d’utiliser son langage : celui des émotions, sensations, ressentis. Un rêve s’explore souvent bien plus profondément au travers du coeur et du corps que de la tête.

Nos rêves cherchant souvent à nous éclairer sur nos zones aveugles (vulnérabilités, blessures, blocages, tensions, besoins, désirs), nous sommes parfois en contact avec notre intimité la plus profonde lors de ces partages. C’est pour cette raison, qu’un cercle se déroule toujours avec les mêmes personnes et dans un contexte de grande bienveillance et de sécurité.

Déroulement :

1) Temps de méditation pour ouvrir un espace d'écoute intérieure.
2) Reliance au cercle et à son propre rêve par une pratique onirique.
3) Choix des deux rêves qui seront ouverts.
4) Ouverture et exploration collective d'un premier rêve. La première rêveuse ou premier rêveur partage son rêve. 1er tour de cercle et de paroles. Retour à la rêveuse ou au rêveur.
5) Idem : seconde ouverture de rêve, second tour de cercle.
6) Temps de retour à soi et à son propre rêve au travers d'une éventuelle autre pratique onirique.
7) Fermeture du cercle et retour dans l'ici et maintenant.

Clique ICI pour connaitre les dates du prochain cercle de rêves en présentiel.

Rejoins-nous sur le groupe privé Facebook « Les Murmures de Perséphone ». 

Tu y trouveras un espace pour déposer tes rêves et des clés pour te familiariser au dialogue onirique.