Ecoute tes rêves. Les rêves nous permettent de prendre du recul et nous alertent souvent sur la manière dont nous nous comportons au quotidien. Ils nous renseignent sur notre conduite à risque quand celle-ci met en péril notre santé physique, notre état émotionnel ou notre épanouissement psychique. Ci-dessous un extrait de rêve qui m’a permis de me réveiller.
RALENTIR ! 14 aout- 2023
Extérieur nuit. ~ (…) Je m’apprête à monter sur l’autoroute en voiture. Je SAIS que ce n’est pas prudent car la 4ème vitesse est défectueuse. Elle est défaillante, cassée. Je ne suis pas en mesure actuellement de rouler à grande vitesse. Je décide d’y aller tout de même. Ce que je redoutais arrive, je perds le contrôle du véhicule, je fais un vol plané, sorte de tonneau en l’air qui me fait passer au-dessus de la borne centrale. Je croise les doigts pour me retrouver dans le bon sens de circulation mais malgré tous mes efforts, me voilà en sens inverse sur la 4ème bande de circulation. Peur. Peur qu’un camion arrive et m’emboutisse. Peur de mourir. Tout va très vite. J’ai soudain un éclair de conscience, je braque rapidement et m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence. Stop. Me voilà en sécurité à l’arrêt. Je respire. La pression redescend. Soulagement.
En 2023, une longue série de rêves d’automobile m’a permis de conscientiser que mon rythme de vie et ma vitesse de croisière au niveau pro étaient alors beaucoup trop élevés pour moi. Durant plusieurs mois, de nombreux rêves m’ont présentée au volant d’une voiture trop rapide, défaillante, roulant parfois à contre-sens et évitant de justesse des accidents.
Nos rêves utilisent fréquemment le motif du véhicule pour parler de la manière dont nous nous dirigeons dans notre vie ou dont nous conduisons un projet, ou parfois même pour nous alerter sur notre état psychique, physique, et émotionnel du moment. L’automobile, en particulier, représente en rêve notre incarnation physique.
Je n’avais pas conscience de la nécessité de ralentir, de changer de direction pour me réaligner ni des répercussions de ce rythme de vie sur ma santé. Les rêves me présentaient donc de manière répétée un changement de rythme et de direction à opérer.
Elles apparaissent fréquemment dans les rêves en période de fatigue, d’épuisement ou de remise en question profonde.
Ce type de rêve peut aussi être un signal d’alarme précoce. L’inconscient prévient souvent avant que le corps ne lâche complètement.
Les rêves d'automobile
- motifs fréquents -
Quand cela s’avère nécessaire, les rêves ne se privent pas de nous exhorter à lever le pied, changer de direction, reprendre la maItrisie de notre vie.
Autoroutes
Les rêves d’automobiles sur les voies rapides font souvent référence à notre « activiste intérieur », la part en nous qui sait se bouger et s’activer et qui a collectivement très bien intégré le rythme effréné imposé par la société moderne : bouge, active-toi, avance, exécute, dépêche-toi, fais. Au point parfois de ne plus laisser suffisamment de place au sentiment d’ETRE et d’oublier la valeur de l’immobilisme et par extension du vide et de l’ennui.
Voiture en panne, immobilisée, à l’arrêt
Le rêve peut signaler une perte d’élan vital, un niveau d’énergie épuisé. L’inconscient indique qu’on a atteint une limite, qu’on doit se recharger, ralentir ou repenser notre mode de fonctionnement.
Défaillances techniques, accidents, pièces manquantes
Une voiture qui tombe en morceaux, ne freine plus, ou dont les phares ne fonctionnent pas invite à voir que certains aspects du psychisme ou du corps sont en surcharge, en roue libre, défaillants et peuvent indiquer un dysfonctionnement physique ou nerveux souvent en lien avec la fatigue.
Direction et maitrise du véhicule
Si dans le rêve, tu ne sais pas où tu vas, ou que tu es passager : cela peut refléter un sentiment de perte de contrôle, souvent présent lors de phases de surmenage.
Si tu conduis trop vite : cela peut indiquer une pression, une précipitation, une sensation de “courir après quelque chose” sans savoir quoi.
Quand des symptômes d’épuisement ou de burn-out apparaissent, il est fréquent de recevoir des rêves dans lesquels on n’arrive plus à diriger la voiture. On évite des accidents de justesse, on cherche désespérément une issue ou une sortie. Souvent, tout semble confus, sombre ou labyrinthique.
Ces images sont le reflet du désalignement entre ce que la personne vit et ce que son psychisme peut contenir.
- 5 types de questions à se poser -
- Comment est la voiture du rêve (son état, sa taille, sa couleur, son « style », ses particularités… ?)
- Qui conduit ? Qui m’accompagne ? A qui appartient-elle ? (Quelle part de ma personnalité dirige ma vie ou m’accompagne dans mes projets ou activités en ce moment ?)
- Comment je roule ? Suis-je en maitrise de mon véhicule ?
- Si ma voiture est à l’arrêt ou hors de contrôle, quelles sont les défaillances techniques ? Qu’est-ce qui est à « réviser » ? (problèmes de carburant, direction, phares/visibilité, pneus, frein moteur etc.)
- Quelle direction je prends ? Sur quel type de route suis-je en train d’avancer ? Où cette route me conduit-elle ?
Bref, si tu ne sais plus ou tu en es, si tu as l’impression d’avoir le nez dans le guidon, sois attentive, attentif à tes rêves, ils pourront t’en apprendre beaucoup sur ce que tu vis.