Rêves

Atelier « J’explore mon rêve » : les animaux alliés

Ours, tigre, cheval, loup, serpent mais aussi plus familièrement chien, chat, ou encore escargot, mouche ou araignée… Les animaux ont toujours peuplé le monde des rêves et nous laissent rarement indifférents. Souvent, ils nous laissent une étrange sensation au réveil, de fascination ou de trouble.

Les rêves d’animaux ont une place toute particulière dans mon coeur et dans mon cheminement personnel. Ils offrent un miroir précieux et de nos instincts, de nos émotions et des facettes de notre personnalité qui cherchent à s’exprimer. Emergés de l’inconscient personnel ou collectif, ils incarnent des pulsions, instincts et forces vitales qui cherchent à se manifester à notre conscience et dans notre vie. Ils nous invitent à reconnaitre et à intégrer des dimensions insoupçonnées de notre être. En cela, ils deviennent de véritables alliés.

Peu importe la taille ou l’espèce de l’animal rencontré : un rêve d’escargot ou d’araignée renferme une sagesse tout aussi puissante que celle d’un tigre ou d’un éléphant. Chaque animal, du plus humble au plus majestueux, aura quelque chose à nous enseigner s’il s’est présenté.

Cet atelier d'exploration onirique est né de l'un de mes rêves. Dans ce rêve, j'accueille des personnes accompagnées d'un animal et leur crée un espace chaleureux pour mieux se connaitre, approfondir leur relation dans un cadre privilégié de grande proximité.

C’est dans cet esprit que j’ai conçu cet atelier, comme un temps de rencontre et de dialogue avec l'animal rêvé, un espace sensible pour explorer le lien et tisser une relation vivante avec lui.

A quoi s'attendre ? Un voyage guidé pour replonger dans votre rêve, un temps encadré d'écoute et de résonances en groupe pour en faire émerger le sens, des invitations d'exploration par l'écriture... Bref, un espace-temps de présence à soi pour approfondir votre relation à l'animal apparu et lui permettre de jouer son rôle d'allié.

  • Dates en 2025 : samedi 13 septembre ; samedi 8 novembre.
  • Horaire : 13 septembre : de 17h à 19h30 – 8 novembre : de 10h à 12h30
  • Lieu : en ligne sur zoom.
  • Prix : 35€
  • Seul prérequis : avoir un rêve, récent ou ancien, avec la présence d’un animal. (Cette présence peut être manifeste ou simplement ressentie.)
  • Info/inscription : un petit mail à virginielauvaux@gmail.com 

FAQ

Non. Vous pouvez participer avec un rêve ancien, même lointain, s’il continue à résonner ou à vous intriguer.

Ce n’est pas un problème. Même un fragment de rêve, une image ou une sensation peuvent servir de point d’entrée. L’expérience de l’atelier peut d’ailleurs raviver spontanément des détails oubliés. 

Vous pouvez revisiter un rêve ancien d’animal lors de l’atelier. Vous pouvez aussi poser une intention pour les jours à venir afin de recevoir la visite d’un animal en rêve. Les animaux et les rêves de manière générale se manifestent quand on commence à leur prêter attention.

L’animal allié est une énergie instinctive, messagère d’un élan, d’une émotion, qualité ou force qui cherche à se manifester en nous. Sa présence est souvent temporaire et liée à une étape particulière de notre chemin intérieur. Elle peut évoluer, se transformer ou disparaitre une fois le message intégré. 

Bien que le terme d’animal allié évoque certaines traditions chamaniques (dans le sens d’esprit-guide), il est utilisé ici dans une définition plus large. L’exploration proposée s’enracine également dans la psychologie transpersonnelle et celle des profondeurs de C.G. Jung. Dans cette perspective, les animaux qui apparaissent en rêves peuvent être la manifestation d’énergies instinctives (forces vitales, naturelles et spontanées) de la psyché qui cherchent à s’exprimer. Lorsqu’ils surgissent avec intensité ou récurrence, ils peuvent aussi prendre une dimension d’archétype c’est-à-dire incarner à l’intérieur de nous une figure universelle de l’inconscient collectif, porteuse de sagesse et de transformation.

Utiliser le terme d’animal allié est ainsi une manière de parler de ces manifestations animales non pas comme des symboles figés, mais comme des présences vivantes en nous et autour de nous, des forces de la psyché collective, des énergies avec lesquelles il est possible de dialoguer. 

L’atelier dure environ 2h30, se déroule à distance (sur Zoom) et comprend plusieurs invitations d’exploration du rêve :

  • Accueil
  • Partage des rêves en présence
  • Cercle de résonances basé sur l’écoute des sens 
  • Exercice d’association libre au travers de l’écriture 
  • Retour guidé dans le rêve, approfondissement de la rencontre 
  • Partage d’expérience 
  • Clôture 

Si votre rêve vous a fait peur ou s’apparente à un « cauchemar », il est préférable de l’accueillir en consultation individuelle, dans un cadre plus intime. 

Pas du tout. L’atelier est ouvert à toutes et tous, que vous soyez familier des rêves ou simplement curieux de l’approche. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué une quelconque pratique des rêves. Votre intérêt et présence suffisent pour participer pleinement à l’expérience.

Avoir noté votre rêve, avoir prévu un espace calme, éventuellement un casque audio, de quoi écrire ainsi qu’une petite bougie à allumer lors de l’atelier. 

Oui. Des pistes d’exploration autonome vous seront proposées. Et un groupe Facebook éphémère sera ouvert pendant 21 jours après l’atelier pour déposer les échos du rêve dans votre vie : autres rêves en lien, images intérieures, synchronicités, créations et manifestations.

You may also like...