Elle s’affiche face à moi depuis plusieurs semaines dans mon bureau. La Mère de Coupes. Sereine et imperturbable. Je la garde en vue depuis que je prépare le cercle de rêves de cet automne. Elle m’aide à ne pas oublier dans mon quotidien chargé pourquoi ce cercle est si important selon moi. Elle m’en rappelle l’enjeu et me reconnecte à ce qui me fait vibrer dans ces rencontres entre rêveuses nocturnes.
Est-ce que tu t’es laissée emporter par le tourbillon de la rentrée ? Moi oui… Je tourbillonne souvent. J’ai pourtant entamé ce mois de septembre pleine de belles énergies, je souhaitais garder en moi le plus longtemps possible tous les bénéfices de cet été magnifique composé de lâcher-prise et de vacuité. J’ai même osé croire que cet état de sérénité profonde allait durer indéfiniment tant je me sentais en contact intime avec moi-même, haha… ! Je souris à ma crédulité. Je l’aime bien. Mais non, doucement mais surement, mes envies et besoins (de moins travailler, de continuer à prendre plus de temps pour moi, de me ménager des espaces pour rêver, peindre, créer, chanter, respirer…) semblaient à nouveau mis sous cloche. Je leur ai asséné des réponses du type “après – plus tard – quand j’aurai terminé cela – dès octobre, promis je te jure” etc.
La mère de coupes (plus souvent appelée Reine de Coupes) s’est alors imposée à moi pour ne pas oublier de laisser de l’espace en moi pour écouter mes émotions. Pour ne pas oublier de prendre le temps de parfois baisser le volume du mental et de m’éloigner un peu de ma part active. Pour me relier à moi tout simplement. Cela parait si simple et c’est pourtant parfois si difficile à mettre en oeuvre dans nos vies. A coté des enfants (ou neveux, ou voisins, ou amis), à côté du travail, des mails, des courses, de la maison, de la famille, des engagements multiples auxquels nous avons consentis, quelle place reste-t-il pour notre introspection, pour nous écouter dans nos besoins, envies, tensions et fragilités ? Si peu par moment.
🌙
La Reine de Coupes jette un regard perçant. Ses facultés intuitives lui permettent de percer les mystères, elle semble bien voir ce qu’il y a à l’intérieur de la coupe sacrée. (…) Sensible, empathique, à l’écoute de son intuition, elle sait juger à partir de ce qu’elle ressent. Elle sait se connecter à ses émotions ; les écouter, les comprendre et s’en servir pour prendre de bonnes décisions. (…) Elle représente la conscience émotionnelle, elle se laisse pénétrer par le monde environnant pour obtenir des informations de manière intuitive, voire inexpliquée.
(Extrait de Lire le Tarot avec le Rider-Waite de Emmanuelle Iger)
🌟
C’est pour cette raison que j’ai tant envie de partager avec toi un moment suspendu et hors du temps lors d’un cercle de rêves. Pour donner de l’espace à cette mère de coupes, à cette part de nous qui SAIT se relier à notre intériorité, qui sait instinctivement de quoi nous avons besoin en ce moment même.
Notre vulnérabilité a parfois besoin de soin et d’espace pour se laisser entendre. Tel un enfant seul qui attend en nous qu’on le prenne par la main. Et c’est si simple de s’en éloigner, de se laisser emporter par le tourbillon, celui qui nous emmène loin de nous.
C’est pourquoi les espaces d’écoute intérieure sont si précieux au quotidien et presque indispensables quand on traverse une phase de transition professionnelle ou plus largement de transformation intérieure.